On the road to Cuba : Direction la province de Cienfuegos

Couv Cienfuegos

Après une étape merveilleuse à Viñales qu’il a été difficile de quitter, direction maintenant la Province de Cienfuegos pour nous ! Comme à notre habitude, nous avons décidé de rejoindre Cienfuegos en taxi collectivo parce que nous avons beaucoup aimé le concept et aussi parce que c’est beaucoup plus simple, il faut l’avouer.

De nouveau, c’est notre hôtesse Mary qui s’est occupé de tout réserver pour nous. Nous partons donc à 8h30 direction La Havane où nous changerons de taxi pour ensuite rejoindre Cienfuegos, le tout en vieille américaine et sous une chaleur accablante ! Assise à l’avant, je sens la chaleur du moteur me brûler les pieds et le soleil m’éblouir, car oui la clim, connaît pas ! Mais il paraît que c’est aussi ce qui fait le charme du voyage !

IMG_2741

Ce n’est qu’à 15h30 que nous posons le pied à Cienfuegos après une route interminable dans un vieux minibus à 14 personnes et aux toutes petites fenêtres. J’avoue avoir presque craqué dans ce bus ! Deuxième mauvaise surprise, le chauffeur décide de nous arrêter sur la place centrale et non à notre casa comme convenu ! Encore une fois, nous prenons tout ceci avec le sourire et sommes impatientes de découvrir cette nouvelle ville.

Heureusement pour nous et merci aux cubains, nous tombons sur une dame adorable qui nous mène jusqu’à notre casa. Chose courante ici, la casa prévue nous a fait réservé chez sa cousine car les clients de la veille ont décidé de rester ! Nous nous retrouvons finalement installée dans notre chambre vers 16h30 dans une magnifique casa en plein centre avec tout le confort moderne et une grande terrasse très sympa ! Comme quoi, les surprises, ça a aussi du bon !

Après s’être reposée un peu, nous décidons de partir explorer un peu la ville, qui me fait étrangement pensé à La Havane en version miniature. L’architecture y est cependant magnifique, la place centrale José Marti avec ses arbres et son mini arc de triomphe est assez sympa pour une promenade en soirée. N’étant pas une grande fan des villes, je préfère concentrer ma découverte sur les alentours de la ville, la Province de Cienfuegos a l’air magnifique : plages, parc naturel, cascades…

DSC04111

La région offre deux excursions principales : la plage de Rancho Luna et le Parc El Nicho. A l’unanimité, nous opterons pour la deuxième option, nous savons que nous finirons le séjour par les plages. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçues !

Le lendemain matin, nous voilà donc levées à 8h pour un petit déjeuner royal, où j’aurai droit à mon premier chocolat chaud! Puis départ 9h en taxi pour le Parc El Nicho à 1h30 de là. Nous sortons donc de la ville et découvrons à nouveau des paysages magnifiques. Nous ne lâcherons pas la fenêtre du regard pendant tout le trajet, échangeant peu de mots, profitant du spectacle qui nous entoure, telles deux enfants arrivant à Disneyland. La route pour se rendre au parc est presque aussi célèbre que le parc lui même et je comprend bien pourquoi !

IMG_2755

C’est donc en milieu de matinée que nous arrivons au parc El Nicho et j’ai vite l’impression d’arriver dans la jungle. Végétation luxuriante, cascades et poubelles en feuilles de bananier, nous sommes définitivement sorties de la ville !

DSC04157.JPG

El Nicho est un parc connu pour sa belle cascade et ses extraordinaires piscines naturelles. Pour 10 CUC, vous pourrez vous y promener et même piquer une tête dans l’une des 3 piscines naturelles qu’offre le parc. Comptez environ 1h30 pour parcourir les 1,5 km de piste et piquer un tête. Nous y sommes personnellement rester plus de 3h, le temps de nager dans chacune des piscines du parc ! Et il a fallu nous sortir de la, parce que nous y serions bien restées encore plus longtemps !

IMG_2750

Eaux translucides, cascades magnifique, toboggan naturelle, le parc est vraiment un incontournable pour tout les aventuriers de passage. L’occasion aussi de faire de superbes photos !

DSC04128

De retour à Cienfuegos, nous en avons ensuite profité pour découvrir un peu la ville et faire le traditionnel shopping souvenir ! Nous avons longuement flâné es sur le Prado en admirant les façades impressionnantes des maisons nous entourant.

Cienfuegos ville retouche 1

Nous ne serons restées que deux nuits à Cienfuegos afin de pouvoir visiter Trinidad. Ce laps de temps nous a personnellement suffi mais prévoyez au moins 3 nuitées si vous souhaitez découvrir vraiment la ville et la Province.

Bonnes adresses à Cienfuegos :

Hébergements :

Hostal la Terraza – Adalberto et Mayra – (53) 43 52 5109 – Plein centre ville

Calle 23#5004, Cienfuegos, Cuba

25 CUC la nuit – 5 CUC pour le petit déjeuner

Autre casa conseillée :

Hostal Estrella de Mar – Esther

Avenida 50 #2103 entre 21 y 23

(53) 43 51 9106


Restaurant :

Doña Nora : Calle 37 (Prado) n° 4219 entre 42 y 44 – Environ 8 CUC

Attention, petit restaurant pris d’assaut !

Plats variés, copieux et très bon ! Nous avons en plus eu la chance de manger sur la balcon avec vue sur le Prado.

Attention aux arnaques : Nous nous sommes fait avoir par un rabatteur parlant français qui nous a emmenée dans un restaurant plus que douteux ou nous avons payé un prix exorbitant pour manger des plats pas vraiment frais.


Autre:

Taxi : Viñales – Cienfuegos – 30 CUC

Taxi privé El Nicho – 40 CUC pour 2

El Nicho : entrée 10 CUC

IMG_2772

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s