Mon coup de coeur pour la vallée de Viñales à Cuba

DSC04097

Après 3 jours à La Havane, il est temps pour nous de prendre notre premier taxi collectivo, direction l’ouest et la province de Piñar del Rio,

C’est notre casa qui a réservé notre premier taxi collectivo, grande découverte pour nous. C’est à 8h30 que la sonnette retentit et que notre chauffeur se présente. Miguel nous aura au préalable donné l’adresse des casas qu’il nous a réservé pour notre parcours. Et oui, à Cuba, c’est comme ça, vous ne vous retrouverez jamais seule à vous débrouiller!

Nous quittons donc La Havane, nos sacs sur le dos, et découvrons le minibus qui nous emmènera à Viñales. Sacs ficelé sur le toit et rencontre avec les autres voyageurs, une dizaine de jeunes backpackeurs comme nous, venus de toute l’Europe ! Nous sympathisons vite avec eux, et nous les retrouverons d’ailleurs plusieurs fois pendant notre parcours. Coût du trajet : 20 CUC (12 CUC en bus Viazul) et 3h30 de trajet. Notre chauffeur, très sympathique nous amène directement à la porte de notre nouvelle casa, chez Mary, l’avantage du taxi collectivo!

IMG_2741

Sur la route, nous nous émerveillons de la moindre scène: les paysages, les routes (dans un état plus que déplorables), les gens attendant le bus au milieu de l’autoroute… Nous découvrons peu à peu une région beaucoup plus verte, plus montagneuse, plus boisée. Une petit merveille ! Viñales promet des moments inoubliables. Je tombe déjà amoureuse avant même d’arriver.

DSC04005

Nous arrivons donc aux alentours de 14h dans notre casa, un peu excentrée du centre mais avec un toit terrasse et une vue imprenable ! Nous arrivons sous la pluie tropicale et en profitons donc pour nous installer tranquillement. L’endroit nous plaît tellement que l’on ne veut déjà plus repartir !

Viñales, ou mon coup de cœur cubain

En fin d’après-midi, nous partons pour le centre du village pour une petite découverte. Viñales est un petit village extraordinaire ! Ici, toutes les maisons proposent au moins une chambre à louer. Les maisons, toutes colorées, les terrasses sur les toits, les fauteuils devant les maisons, j’aime absolument tout ici ! C’est en arrivant dans le village que je me sens pour la première fois à Cuba, que je me déconnecte totalement du monde extérieur et tombe amoureuse de Cuba.

Vinales retouche 1

En fin d’après-midi, nous décidons de prendre un petit bus pour découvrir les alentours: les mogotes, ces motagnes typiques de la région, mais aussi el mural de la Prehistoria et plusieurs arrêts photos (5 CUC par personne).

DSC04023

Que faire à Viñales ?

-Profitez des plages de sable blanc à Cayo Jutias – Vous pouvez y aller en taxi collectivo pour 20 CUC par personne (départ à 9h, retour à 17h) ou 60 CUC en taxi individuel. Sur la plage, vous trouverez un restaurant, un bar/snack et un bureau pour les différents activités nautiques. Si vous le pouvez, prenez le bateau pour aller admirer les coraux à quelques kilomètres de la plage. Comptez 15 CUC par personne pour environ 40mn de sorkelling (bateau et équipement compris). Certes, ce n’est pas la barrière de corail d’Australie, mais cela vaut quand même le coup.

IMG_2730

– Faites une randonnée dans le parc national : nous avons opté pour la randonnée dans la Vallée du Silence finissant par une baignade dans une grotte. 4H30 de balade au milieu de paysages à couper le souffle, 15km de marche avec Jésus notre guide en bottes en caoutchouc et en jean, nous avons adoré ce moment! Nous avons pu découvrir la nature environnante, les arbres, les fruits et les plantes que nous rencontrions. Nous avons visiter une finca de tabac, découvert le processus de fabrication des cigares (oui, nous avons aussi goûté) et découvert le processus de fabrication du café. Une découverte totale de ce que la région a à offrir. Comptez 25CUC par personne. La rando est aussi faisable à cheval pour les amoureux d’équitation. Encore une fois, c’est notre casa qui s’est occupé de tout réserver pour nous et notre guide est venu nous chercher directement à la casa.

DSC04074DSC04077IMG_2693IMG_2699

-Louez des vélos et explorez les mogotes en toute liberté. Vous trouverez plusieurs loueurs de vélos en ville. N’hésitez pas non plus à demander à votre casa de vous aider.

DSC04103

-Allez danser la salsa sur la place centrale de Viñales : pour 1 CUC l’entrée, vous pourrez profiter d’une ambiance de folie. Groupes locaux, spectacles live et danseurs de tous niveaux, c’est The place to be le soir à Viñales.

– Visitez une plantation de tabac (ou finca de tobaco): Saviez-vous que la région est considérée comme produisant le meilleur tabac au monde? Venez donc découvrir le processus traditionnel de fabrication des célèbres cigares cubains. Et n’oubliez pas d’en goûter un! 😉 Très doux et avec un petit goût sucré, j’ai été très surprise par ces cigares! Si vous voulez en acheter, compter environ 3 CUC par cigare.

DSC04049DSC04060

Bonnes adresses à Viñales 

Hébergement:

Chez Mary – 25 CUC la nuit – 5 CUC le petit déjeuner – servi en terrasse face aux montagnes. Une terrasse extraordinaire, un coin cuisine et une grande chambre avec salle de bain, c’est la casa que nous avons préférée pendant notre séjour. Sans oublier Mary et son accueil plus que parfait. 

44 Calle Sergio Dofico – Tel: 048695151

Vu chez Mary

Restaurants:

El Olivo : poisson grillé à tomber ! Attention, réservez votre table ou armez vous de patience, le restaurant est littéralement pris d’assaut

44 Calle Sergio Dofico – 048695151

Divers:

Cours de salsa – Niurka Cruz Garcia (Page Facebook)

Taxi pour Cayo Jutias : 20 CUC ou 60 CUC

Taxi collectivo La Havane – Viñales : 20 CUC par personne

Publicités

2 réflexions sur “Mon coup de coeur pour la vallée de Viñales à Cuba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s