Deux jours à la découverte de La Havane

DSC03929

C’est après presque 24h de voyage et une nuit blanche que j’arrive enfin à l’aéroport international José Marti. C’est à 20h, heure locale que j’effectue mes premiers pas sur le sol cubain sous une chaleur accablante et au milieu d’une foule assez bruyante. Premiers contact avec la population cubaine à la douane, pas très souriante je dois l’avouer. Je me dépêche de récupérer mon sac et rejoins le taxi que j’ai réservé pour rejoindre ma casa dans le centre de La Havane. C’est la seule nuitée que j’ai réservé via Air BnB.

Premiers contacts avec Cuba…

C’est à 23h que j’arrive en plein centre de La Havane chez Miguel, Ela et leurs deux fils qui m’attendent le sourire aux lèvres et un jus de mangue frais à la main. Première vraie rencontre avec la culture cubaine et les cubains, bien plus sympathique qu’à la douane de l’aéroport. La fatigue et le décalage horaire se faisant vraiment ressentir, je les laisse pour ce soir et déciderait d’entamer les discussions le lendemain.

 C’est à 11h que j’émerge le lendemain matin, réveillée par Ela qui s’inquiétait de ne pas me voir. Premier petit déjeuner sur la terrasse couverte. Je réalise seulement maintenant que je suis à Cuba. Au menu, omelette, chorizo, pain cubain, beurre, mangue et yaourt frais et jus de mangue frais. Ce petit déjeuner me fait réellement rentrer dans mon voyage. Après avoir discuté avec Ela qui me présente la ville et me donne les précautions d’usage, sur un ton maternel qui me rappelle ma maman, je sors enfin à la découverte de la Havane.

IMG_2544

A la découverte de La Havane!

Premières impressions mitigées, il fait très chaud, l’air est irrespirable, les rues sont très bruyantes et les odeurs ne sont pas forcément très agréables au réveil. Sans compter les nombreux rabatteurs qui vous suivent où que vous alliez et que je trouve bien trop tactiles aux premiers abords.

Je décide vite de prendre la direction de Habana Vieja, c’est le quartier qui m’intéresse le plus. C’est à pieds que je découvre Le coin. El Prado, le Malecón, et le Musée de la Révolution seront au programme de mon après-midi, sans oublier les nombreux arrêts photos pour admirer ces vieilles voitures si mythique.

DSC03873

En fin d’après-midi, je décide de me poser dans un parc du centre et rencontre un cubain très gentil avec qui je finis par partager un premier cocktail pour qu’il me parle un peu du pays. Direction un bar typiquement cubain, chez Victor et son sourire contagieux qui me fait goûter ses bouteilles de rhum avec fierté dans son bar aux couleurs du PSG et de l’OM (il n’y a qu’ici que je verrai ça !). Je passe près d’1h à discuter avec Miguel qui tente de me vendre plusieurs spectacle mais avec qui je découvre également la vie la Havane.

Le lendemain matin (mon amie m’a rejoint), nous retournons au Musée de la Révolution pour rejoindre Alejandro, que j’avais rencontré la veille, pour une balade en vieille voiture. Au programme, un peu plus d’1 heure de balade à travers Centro Habana, Habana Vieja et le Velado avec quelques arrêts célèbres : un mojito au Dos Hermanos, l’un des bars préférés d’Hemingway, la boutique du musée du Rhum et la place de la Révolution. Le tout dans une Chevrolet décapotable rose brillante ! Attention tout de même à ne pas accepter n’importe quoi, les conducteurs ont tendance à vous proposer d’acheter vraiment beaucoup de choses ! 

Chevrolet retouche 1

Puis, après-midi détente dans les rues de la Havane, entre les Calle Obispo, la cathédrale San Cristobal et la Plaza Vieja aux sons des groupes locaux et avec quelques mojitos.

Que faire à La Havane ?

-Promenez vous dans les rues, admirez l’architecture de la ville, les couleurs des maisons et les scènes de vie tout simplement. Finissez en apothéose avec la cathédrale San Cristobal, assez impressionnante tout comme la place l’entourant.

Cathédrale retouche 1

-Visitez el Museo de la Revolución, pour en apprendre plus sur l’histoire récente du pays. Attention, le musée est presque uniquement en espagnol, quelques pancartes en anglais mais pas la totalité, et la propagande se fait clairement sentir. N’oubliez pas d’aller faire un tour au Memorial Granma à l’arrière du musée (inclus dans le ticket d’entrée du musée) où vous pourrez admirer le yatch sur lequel Fidel Castro est arrivé à Cuba ainsi que d’autres engins militaires assez impressionnants. Entrée : 8CUC. Le site est gardé par l’armée 24h/24. On ne rigole pas avec l’histoire ici !

Musée de la Révolucion 1

Musée de la Révolution 2

-Admirez le coucher de soleil sur le Malecón, ou bien promenez-vous simplement le long de l’avenue, magnifique!

IMG_2612

-Faites un tour en vieille voiture. 1h ou 2h, choisissez la formule qui vous convient et la voiture qui vous plaît! Un vrai incontournable à Cuba! Comptez entre 30 et 50 CUC pour le tour suivant la durée. N’hésitez pas à négocier, les taxi sont partout! C’est un moyen rapide et incontournable de faire le tour des principaux lieux de La Havane, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps dans la ville.

Americaine 1

-Dégustez une bière locale ou un mojito bien frais sur la Plaza Vieja en écoutant l’un des nombreux groupes locaux. Profitez-en aussi pour découvrir la Calle Obispo et ses petits commerces et marchés.

DSC03952

DSC03944

-Découvrez la Plaza de la Revolución, la plus grande place du pays d’où Fidel (et maintenant Raúl) ont l’habitude de prononcer leurs discours. Assez impressionnante, elle est entourée par les portraits des figures importantes de la Révolution et notamment du Che.

Quelques impressions rapides sur La Havane

Nous n’aurons passé que 2 jours à la Havane, contrairement à ce que préconise tout les guides. Nous avons vite senti le besoin de fuir le tumulte de la ville. Trop grand, trop bruyant, trop de personnes, nous ne voulions pas resté plus longtemps. Si La Havane ne restera pas mon coup de cœur de ce séjour à Cuba, la ville est néanmoins un incontournable qui intéressera particulièrement les férus d’histoire.

Mes bonnes adresses à La Havane:

Hébergement:

Ela et Miguel – 25 CUC la nuit – 5CUC pour le petit déjeuner – Des hôtes merveilleux, qui nous ont spontanément aidé à organiser le reste de notre séjour et notamment la réservation du taxi et des casas. Ela et Miguel sont des hôtes aux petits soin que je vous recommande!

13 Los Rayos, Centro Habana –  Tel: 78673036 – Possibilité de réserver sur Air B&B.

Restauration:

Nous n’avons pas beaucoup mangé à La Havane, entre le décalage horaire et la fatigue mais voici l’adresse qui a particulièrement retenu notre attention:

Cafeteria del Prado n° 12 à la fin du Prado. Le poisson au rhum est délicieux, et servi avec du riz typique et des frites… de banane! – 8CUC environ le plat et 3 CUC le cocktail

IMG_2622

Taxi:

Comptez entre 20 et 30 CUC pour le trajet aéroport – centre de La Havane. 

Pour rejoindre La Havane depuis Varadero, comptez 70CUC pour un taxi privé, à partager entre le nombre de voyageurs.

A bientôt pour découvrir le reste de nos aventures!

Laisser un commentaire

