Partir à Cuba: comment préparer son voyage?

Cuba couverture

Dans quelques jours, j’ai la chance de m’envoler pour les Caraïbes et Cuba! Et je dois bien l’avouer, ce n’est pas le pays le plus simple pour organiser son voyage si on veut se débrouiller seul(e). Ajouter à cela un tourisme grandissant mais pas encore énorme et vous trouverez assez peu de témoignage de voyage. Voici donc un article qui pourra sûrement vous aider à préparer votre séjour, si vous aussi vous avez décider de vous lancer.

1. Les billets d’avion

D’où que vous partiez, vous rejoindrez Cuba en arrivant à La Havane. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des vols. La durée du vol dépendra de la durée de vos escales, comptez à peu près 10 à 12h de vol (escales non incluses) depuis Paris ou Dublin.

Pour ce qui est du prix des billets, prenez le le plus tôt possible et éviter les périodes estivales. Je vous conseille personnellement de créer une alerte sur les sites comme skyscanner par exemple. Vous serez averti en temps réel des fluctuations des prix et pourrez ainsi saisir la bonne occasion. 

C’est ce que j’ai fait et j’ai pu économisé presque 70€ sur mon billet.

Au départ de Dublin, plusieurs options s’offraient à moi pour rejoindre La Havane : passer par Toronto, Paris ou Madrid.

J’ai choisi de voyager avec Iberia en passant par Madrid car les escales étaient moins longues et le tarif un peu plus avantageux. En achetant mes billets en janvier pour partir en mai, j’ai pu trouvé un aller retour pour la Havane à moins de 650€.

giphy-downsized (2)

Update : Leçon à tirer de cette histoire!

J’ai malheureusement dû annulé mon billet avec Iberia pour une erreur dans mon nom de famille, quelle panique ! J’ai pu retrouver des vols au même prix avec Air France cette fois. Morale, faites vraiment attention lorsque vous réservez vos billets d’avion!

2. Le visa, carte de tourisme

Obligatoire pour entrer sur le territoire cubain, la carte de tourisme (Carta de turismo) est très simple à obtenir. Valable 30 jours, renouvelable 1 fois uniquement, elle coûte environ vingts à trente euros suivant le mode de création.

Commencez tout d’abord par vérifier auprès de votre compagnie aérienne si le visa n’est pas inclus dans le prix du billet d’avion. Si vous devez vous procurer le visa par vous même, deux solutions s’offrent à vous :

    • Retirer votre visa directement auprès de l’ambassade si vous le pouvez. Comptez 22€ à régler sur place
    • Faire appel à un organisme qui vous procurera le visa. J’ai personnellement opté pour l’agence Novela Cuba qui m’a délivré mon visa à la maison en 2 jours contre 30€. Il en existe plusieurs, mais les avis de cette agence me semblait très bons et je n’ai pas été déçue

Une fois le visa reçu, vous devez le rempli vous même. Il se compose de deux parties : une qui vous sera demandé à l’arrivée sur le territoire et une autre qui vous sera demandée à la sortie du territoire. Attention, toute rature invalidera votre visa, faîtes donc bien attention en le remplissant.

visa_cuba2009

3. Les papiers administratifs

Pensez à bien vérifier que vous disposez d’une assurance rapatriement au minimum. Cette attestation pourra vous être demandée à l’arrivée à Cuba. La plupart des personnes détentrices d’une carte bleue ont cette assurance. Vous pouvez télécharger un certificat sur le site Visa ou mastercard.

Pour les détenteurs d’une carte Visa, la demande se fait ici. Vous n’aurez besoin de rien d’autre au niveau administratif.

4. Les vaccins

Aucun vaccins n’est obligatoire pour entrer à Cuba. Cependant, deux vaccins sont tout de même recommandés : la typhoïde et surtout l’hépatite A. J’ai choisi de les faire par sécurité.

Pour les faire, très simple. Prenez rendez-vous dans une clinique pour voyageur (l’idéal) ou bien demandez à votre médecin de famille. Pour ces deux vaccins et la consultation, j’en ai pour 130€ en Irlande ; hépatite A : 45€, typhoide : 28,50€ et 60€ de consultation. Les prix sont à peu près les mêmes en France pour ce qui est des vaccins.

Vous devrez les faire au moins une semaine avant votre départ et un seul rendez-vous suffit généralement.

giphy-downsized

5. L’argent à Cuba: budget, monnaie, utilisation de votre carte bancaire

Avant de partir, pensez bien à prévenir votre banque de votre voyage afin qu’elle ne bloque pas votre carte pour suspicion de fraude. De même, assurez-vous de pouvoir utiliser votre carte à l’étranger, avec quels frais et pensez à augmenter votre plafond de paiement.

En ce qui concerne le change, vous ne pourrez pas obtenir de pesos convertible avant de partir. Je vous conseille donc de partir avec un peu de liquide à changer à l’aéroport en arrivant puis de retirer une ou deux fois sur place.

Méfiez-vous, les distributeurs automatiques ne sont pas si fréquents à Cuba, prévoyez toujours un peu plus de change.

Pesos

Pour ce qui est du budget, je pense prévoir une quarantaine voire cinquantaine d’euros par jour tout compris. Pour m’aider, j’ai trouvé un site super utile qui fait une moyenne générale de ce que les gens dépensent par pays : https://planificateur.a-contresens.net/budget-pays-CU-cuba.html.

Je vous détaillerai mon budget dans un nouvel article à mon retour.

6. Les sites utiles et les guides

Deux sites et un blog m’ont particulièrement aidé à préparer mon séjour: 

Je pars à Cuba

Guide du routard

Bon baisers de

Pour ce qui est du guide, difficile d’en trouver un bon et récent ! J’ai donc opté pour un bon vieux Lonely Planet édition 2016, très (voire trop) complet ! Acheté une vingtaine d’euros sur Amazon.

La HAvane

Voilà, après tout ça, il ne vous reste plus qu’à partir! A bientôt pour un article retour 🙂

4 réflexions sur “Partir à Cuba: comment préparer son voyage?

  1. Hello,

    Ton article m’amène à 2 réflexions, nous venons de rentrer de Cuba nous aussi.

    Tout d’abord, ce n’est pas la peine de faire du change avant de partir. 2 monnaies ont cours là-bas : le peso (pour les Cubains) et le CUC (essentiellement) pour les touristes. Nous avions changé des CUC en peso… puis on les a rechangés en CUC car nous n’avons pas eu souvent l’occasion de payer en peso (à part à La Havane). Il y a des bureaux de change à l’aéroport et je pense que le taux y est meilleur que celui qui te sera proposé ici en Europe. Le mieux est de partir avec tout le liquide nécessaire et de le changer sur place, il y a des bureaux de change partout. Et franchement, nous n’avons jamais eu peur de nous promener avec tout notre argent en poche.

    Ensuite, les vaccins sont tout à fait inutiles à mon sens. Cuba est une île plutôt propre. Pareil pour les restos, bars et les logements.

    Enjoy en tout cas ! Nous, on a adoré 🙂

    J'aime

    1. Merci pour toutes ces infos! J’ai prévu de faire le change la bas directement, ce sera plus simple 😃 pour les vaccins, chacun sa décision, j’ai décidé de les faire à cause d’une santé fragile
      Pour le reste, je vous dirais tout au retour 😃

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

