Aurélie, AF News Travel – 31 ans – Bloggueuse et expat en Océanie

Aurélie 31 ans

Nouvelle-Calédonie 1 an et demi / Australie 1 an

Expatriation en Océanie depuis 2 ans et 7 mois

Af Travel 1

Salut Aurélie! Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Hello, moi c’est Aurélie, je suis l’auteure du blog www.afnewstravel.com, j’ai 31 ans bientôt 32… Avec mon mari nous avons quitté la France depuis presque 3 ans, une lune de miel sans date de fin !

Après 2 mois passés en Nouvelle-Zélande, nous nous sommes d’abord expatriés un an et demi en Nouvelle-Calédonie où nous avons découvert la culture mélanésienne. Nous sommes maintenant en Australie depuis presque un an. Partout où on va, on essai de travailler à droite et à gauche, notamment avec le blog, pour pouvoir continuer de voyager encore plus.

Depuis que nous avons quitté la France en septembre 2014, on a eu la chance de découvrir des pays, des populations et des cultures magnifiques. Le retour en France n’est absolument pas d’actualité, même si on ne sait toujours pas quels sont les plans pour la suite !

AF Travel 5

Plage de Peng Lifou Ile Loyauté Nouvelle-Calédonie

Pourquoi as-tu quitté la France ?

J’ai toujours eu envie de partir découvrir la Nouvelle-Calédonie dont on m’avait énormément parlé petite, sans pouvoir la situer (oui c’est quand même à l’autre bout du monde!). Avant que ce soit possible, on a pas mal vadrouillé en Europe et ailleurs.

Commencer à voyager m’a fait me rendre compte que ce que j’avais en France ne me correspondait plus, que je voulais découvrir plus et voir si j’arriverai à trouver ma place quelque part… Bien que la France soit un pays magnifique, qui reste celui où je suis née, et où j’ai toute ma famille et mes amis ; il lui reste de nombreux problème à régler (les actualités parlent d’elles-même…), mais elle donne l’impression de ne pas vouloir s’en sortir…

AF Travel 4

Baie de l’orphelinat Nouméa Nouvelle-Calédonie

Qu’as-tu trouvé à l’étranger ?

Une liberté. Des cultures complètements différentes qui ont chacune leurs particularités. Des paysages magnifiques, un vrai terrain de jeu pour les photographes que nous sommes !

Ça m’a aussi permis de me rendre compte qu’un pays peut fonctionner de différentes manières. En Nouvelle-Calédonie, la Coutume Mélanésienne à une grande place dans la vie quotidienne du pays. Bien que trop peu d’expatriés s’y intéresse, c’est une culture ancestrale magnifique parfois incomprise, mais qui pose aussi beaucoup de problèmes.

Chaque paradis possède sa part d’ombre. En Nouvelle-Calédonie on a parfois douté, le racisme, la violence, les problèmes politiques… En Australie tout comme en Nouvelle-Calédonie, l’histoire du colonialisme à laissé des traces. A coté de ça, tout est tellement plus simple, je ne regrette en rien notre décision.

Je me suis redécouverte, recentrée sur ce qui était vraiment important pour moi. J’ai laissé mon côté écolo prendre le dessus pour me rapprocher d’un mode de vie simple compatible avec le voyage. On a trouvé une sérénité qu’on n’échangerait pour rien au monde !

AF travel 3

Case Kanak à Maré/Ile Loyauté Nouvelle-Calédonie

Aurais-tu des conseils à donner à tout les voyageurs qui voudraient découvrir ces différents pays ?

La Nouvelle-Calédonie est un Pays d’Outre-Mer (POM), elle fonctionne indépendamment de la France (propre gouvernement, sécurité sociale, impôts…), mais elle est toujours sous gestion française. Pas besoin de visa, y travailler est possible, même si l’emploi local est favorisé. En revanche évitez d’arriver avec vos gros sabots d’expatriés français qui se croit chez lui. La base de tous voyage est le respect des cultures et des coutumes alors renseignez-vous bien avant. De plus, la vie insulaire coûte cher, mieux vaut partir avec des économies.

En ce qui concerne l’Australie, le meilleur moyen de la découvrir est sûrement le working holiday visa. Un an ou deux dans le pays, pour pouvoir à la fois, visiter et travailler et aller à la rencontre des populations locales, bref prendre son temps. L’Australie est également un pays qui coûte cher alors pouvoir y travailler est un grand plus. Bien sur, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir faire un WHV (on a eu le notre au dernier moment car j’ai fêté mes 31 ans 2 mois après être arrivé !), si vous décidez de venir pour un voyage plus court en mode road trip, n’essayez pas de faire un trajet trop long, les distances en Australie sont immenses et vous risquez de passer à coté de votre voyage en essayant d’en voir le plus possible…

AF Travel 2

Plage de Tamarama Beach près de Byron Bay New South Wales

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Pour le moment, on voudrait rester un peu plus longtemps en Australie, mais ce sera uniquement en touriste vu que nous sommes trop vieux pour un deuxième WHV. Nous ne sommes pas fermés à une tentative d’expatriation définitive ici car mon diplôme est sur la liste des métiers recherchés, mais les démarches sont longues et onéreuses alors ce ne sera pas pour tout de suite.

Nous avons énormément d’envies est pas vraiment de projets. Envie d’aller en Asie, au Canada, en Polynésie, envie de fonder un famille et de continuer de voyager autour du monde avec nos petits globe trotteurs…

On part du principe qu’on ne fait jamais de plans, ainsi on n’est jamais déçu si ça doit tomber à l’eau ! Seul l’avenir dira où on sera demain !

AF Travel 6

Falaises de Kalbarri Western Australia

Pour retrouver toutes les aventures d’Aurélie, c’est par ici: AF News Travel

Une réflexion sur “Aurélie, AF News Travel – 31 ans – Bloggueuse et expat en Océanie

Laisser un commentaire

