Stéphanie – Voyage Roadtrip – Sur la route depuis 9 ans

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire le portrait d’une voyageuse, sur la route depuis de nombreuses années: Stéphanie, créatrice du blog Voyage Road Trip. Meilleurs souvenirs, motivations et projets, je vous présente Stéphanie!

Stéphanie 5

1. Salut Stéphanie, pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Hello! Je m’appelle Stéphanie, je viens d’avoir 31 ans, et comme beaucoup par ici, je suis atteinte de travelbug depuis 9 ans. Dans la vie j’essaie de faire en sorte que mon travail me permette de vivre où j’ai envie, et pour l’instant je suis au Portugal pour encore quelques semaines.

Stéphanie

2. Expatriée, voyageuse, auteur, photographe… Tu touches à beaucoup de choses. Qu’est ce qui t’as poussé à lancer ton blog? Que cherches-tu à partager?

Ce qui m’a poussée à créer mon blog, ce sont toutes ces raisons justement ! Mon but est de partager mes voyages, mes découvertes et mes expériences, dans l’espoir d’aider d’autres personnes à sauter le pas et à partir.

J’ai commencé à voyager longtemps avant de créer Voyage Roadtrip, et j’avais accumulé beaucoup de photos, souvenirs, notes. J’avais un petit blog sans prétention à l’époque car j’adorais faire du scrapbooking et je postais mes créas dessus, tout en parlant un peu de voyage. Mais je voulais un truc plus sérieux, plus beau, et surtout plus orienté « voyage », je voulais monter un vrai truc quoi… Je ne sais pas si j’ai réussi mais en tout cas je m’occupe de ce blog avec passion! Aujourd’hui, je n’ai pas rattrapé tout le « retard » et j’écris à la fois sur mes voyages présents et passés, car ils contiennent des renseignements qui peuvent aider de futurs voyageurs à préparer le leur. Enfin, c’est aussi par plaisir d’écrire que je publie régulièrement.

J’ai également un autre blog, entièrement consacré à San Francisco que j’ai visitée plusieurs fois et où j’ai habité quelque temps, et que j’ai créé dans le but de partager mon amour pour cette ville (le mot n’est même pas trop fort !!) et toutes les infos utiles pour préparer son séjour.

Quant aux photos, je suis loin d’être une professionnelle, mais cela fait partie du blogging, et en fait, j’y prends de plus en plus de plaisir! Je n’ai jamais pris de cours, j’y vais donc au feeling, mais j’aimerais bien, un de ces jours, m’améliorer et me payer quelques leçons. Je suis sortie du mode automatique, c’est déjà ça !

Stéphanie 5

 3. Quel a été ton meilleur souvenir de voyage? Qu’est ce qui t’as le plus marquée?

Je suis tentée de dire que mon premier voyage (un mois à New York !) répond à ces deux questions car ça a été le commencement de tout. Je n’avais jamais voyagé avant (mes parents ne sont pas fana de voyage) ni pris l’avion, et un beau jour j’ai tout envoyé bouler et je suis partie. J’ai découvert que ce n’était pas compliqué de voyager, au contraire que c’était merveilleux et riche d’expériences nouvelles. J’ai des souvenirs superbes de ce premier voyage en tant que tel et pour tout ce que cela m’a apporté par la suite.

Evidemment il y en a eu d’autres par la suite et je pense que le pays qui m’a le plus marquée en positif, aujourd’hui, c’est le Vanuatu. J’ai beaucoup appris là-bas !

Stéphanie 9

4. Qu’est ce qui te pousse à voyager ?

La curiosité et les rencontres. En voyageant je découvre de nouveaux endroits (évidemment) et des personnes que je n’aurais probablement jamais croisé si j’étais restée chez moi. C’est un véritable engrenage d’ailleurs ! Plus je voyage et plus j’ai envie de voyager, et plus je suis curieuse. Et les quelques mauvaises expériences ne me donnent pas envie d’arrêter 🙂

Stéphanie 1

 5. Aujourd’hui voyageuse, tu as également vécu la vie d’expatrée. Pourrais-tu nous parler un pu de ces deux vies différentes. Laquelle as-tu préférée? Serais-tu prête à retourner vivre à l’étranger?

 J’aime les deux pour des raisons différentes. Voyager permet de découvrir de nouveaux endroits, mais souvent, on ne reste pas très longtemps. C’est tout de même très chouette, j’aime beaucoup les week-end entre copines dans une ville d’Europe, mais bien sûr, à part les endroits touristiques et quelques trucs « hors des sentiers battus », on ne découvre pas le pays, on effleure la ville, et on décide qu’on a assez aimé pour y revenir un jour (avant de décider finalement d’aller ailleurs, ahaha !). C’est pour ça que j’aime le slow travel et que je le privilégie aujourd’hui.

L’expatriation c’est autre chose. C’est plonger dans un nouveau pays, une nouvelle culture, et en général, c’est pour y rester : quelques mois, quelques années… il faut donc reconstruire une vie quotidienne, prendre de nouveaux repères, apprendre une nouvelle langue parfois, se faire aux particularités des gens et à leur culture, retrouver nos habitudes au supermarché (c’est bête mais on n’a plus nos marques / produits familiers, et ça peut prendre un peu de temps avant de se décider pour une nouvelle lessive !!). Ce n’est pas toujours difficile, ça dépend du pays et de l’état d’esprit dans lequel on est, je pense : chaque expérience est différente et il n’y a pas de schéma-type.

Stéphanie 3

 Rapidement:

Ta destination préférée?

Oh làlà … comme pour la question précédente je dirais toutes mais pour des raisons différentes. Mais, comme je l’ai dit aussi plus haut, celle qui m’a le plus marquée, le plus appris, le plus changée, c’est le Vanuatu. J’aime dire que j’ai presque fait mon « Rendez-vous en Terre inconnue » perso !

 Un objet fétiche dont tu ne te sépare jamais?

La réponse avouable : mon appareil photo et mon téléphone. La moins avouable : mon doudou LOL.

 Ta destination de rêve / prochaine destination?

J’ai pas mal de destinations rêvées, je dirais le Japon (au printemps, pour les cerisiers en fleurs !!), les Etats des USA que je n’ai pas encore vus (et il y en a un paquet), l’Afrique… la prochaine, eh bien je quitte le Portugal dans quelques semaines (mais j’y reviendrai c’est sûr et certain) et avant de « remonter » en France je passe par l’Espagne. J’ai hâte !

Et sinon je rêve de retourner au Vanuatu (quelle surprise !), en Ecosse et en Nouvelle Zélande. Et bien sûr à San Francisco.

Stéphanie 4

 Ton endroit préféré dans le monde?

Difficile de choisir ! Il y a pas mal d’endroits que j’aime, et il y a toujours une bonne raison qui me fait dire « tel endroit », « ah, mais celui-ci aussi » « oh, et puis celui-là ! ». Mais s’il faut répondre… 

Je ne veux pas paraître « clichée » parce que cette réponse, je la pense vraiment : je dirais que mon endroit préféré c’est n’importe où avec les gens que j’aime. J’ai un petit groupe de copines avec qui j’aime voyager : on a passé des weekend à Londres, en Irlande, à Copenhague, des vacances dans le sud de la France à développer de nouvelles stratégies au Uno (oui, on sait s’amuser), à roadtripper dans l’Ouest des USA… et à chaque fois on a découvert des endroits super qu’on a adoré, et surtout, on a de très beaux souvenirs ensemble. Je pense qu’avoir un « endroit préféré » se joue aussi sur l’état d’esprit dans lequel on était quand on l’a découvert, ou les personnes avec qui on était. Et pour cela, je dirais qu’il n’y en a pas beaucoup que je n’aime pas 🙂

Stéphanie 2

Pour retrouver Stéphanie, c’est par ici: Visiter San Francisco & Voyage Roadtrip

Ou sur Twitter: @voyageroadtrip et Instagram: stephanievoyage

Laisser un commentaire

