Une journée à la découverte d’Edimbourg

edimbourg-retouche-1

Lors de mon périple à Glasgow pour le Tattoo, j’en ai profité pour faire une rapide escale à Edimbourg le temps d’une journée. Facilement accessible en train depuis Glasgow, c’était l’occasion idéale! 50mn de train et 12£ plus tard, me voici donc à nouveau dans les rues de la capitale écossaise, un mélange de modernité, de culture et d’histoire à ciel ouvert.

Une journée à Edimbourg, c’est court, très court! Mais, nous avons fait notre maximum pour profiter de la ville à fond! Chanceuse que je suis, je disposais d’une carte de presse Visit Scotland qui m’ouvrait gratuitement les portes aux visites les plus chères! Car oui, Edimbourg pour un visiteur, c’est ultra cher, préparez-vous et choisissez bien ce que vous voulez voir!

Voici un petit résumé de notre passage express en terres écossaises:

1. Découvrir la vie royale: le Royal Yatch Britannia

Mon coup de coeur dans la capitale! Il s’agit de l’ancienne résidence flottante de la famille royale britannique. La visite ne fait pas forcément partie des top des guides touristiques mais elle est super intéressante! (Surtout si, comme moi, vous nourrissez un amour secret pour la Reine). Prévoyez bien 2h de visite pour découvrir les appartements de la famille royale mais aussi la vie de l’équipage de bord et la salle des machines.

L’endroit m’a vraiment supris par sa simplicité! Les audioguides, fournis, sont très intéressants et de nombreux endroits vous font participer à la visite (essayage de costumes, invitation à jouer au serveur derrière le bar, possibilité de s’asseoir dans les salons royaux…). Vous pourrez vraiment vous prendre pour la Reine!

De Princess Street, prenez le bus en direction de Oceannia Quay (environ toutes les 15mn) et vous arriverez rapidement au Yatch. Attention, l’entrée de la visite se trouve au 2e étage d’un centre commercial (oui, je vous dis ça parce que je me suis perdue malgré toutes les indications…)

Entrée: £15.50 avec audioguide.

britannia

dsc03730
La salle de réception
dsc03718
Les appartements de la Reine

2. Puis la vie de château avec le Château d’Edimbourg

Alors je dois l’avouer, j’ai visité le château d’Edimbourg parce que tout le monde le fait et qu’il est sur toutes les « to do list » écossaises. Mais je dois l’avouer aussi, j’ai été un peu déçue pour tout vous dire. Le château en lui-même n’est pas des plus impressionnants et ce qui m’a le plus dérangé, c’est le peu d’informations disponibles ! Si vous ne prenez pas l’audioguide (payant, en plus de l’entrée), vous ne pourrez pas vraiment découvrir l’histoire du lieu, ce que je trouve dommage.

Un point sympa, au contraire, c’est la vue depuis le rocher sur tout Edimbourg, depuis la Old Town jusqu’à Carlton Hill. Sans oublier la découverte des bijoux de la Couronne, je dois l’admettre. L’exposition est magnifique!

Entrée: £16.50 + audioguide £3.50

img_2077

3. Descendre le Royal Mile telle une princesse

L’avenue Royale, longue d’1,6 km s’étend entre le Château d’Edimbourg et le Palais Royal de Holyrood. A moitié payé et piétonne, cette artère est le cœur de la Vieille Ville et vaut vraiment une promenade. Vous y trouverez tous les magasins de souvenirs et les fameux vendeurs de fudges, cette petite spécialité écossaise comptant environ 3000 kcal au gramme! Au milieu de l’avenue, sur la gauche lorsque vous descendez depuis le château, je vous conseille le petit magasin spécialiste du fudge: nature, au whisky, à la cranberry ou au miel, il y en a pour tout les goûts!

Pendant votre promenade, pensez aussi à lever la tête pour admirer la superbe architecture des bâtiments et les fameux closes.

royal-mile-retouche-1

royal-mile-retouche-3

4. Finir par le Real Mary King’s Close

Si vous connaissez Edimbourg, vous aurez forcément remarqué ces ruelles longues et très étroites perpendiculaires au Royal Mile: les close.Ces petits passages font tout le charme de la ville pour moi. J’ai donc décidé de visiter un ancien close très célèbre, aujourd’hui devenu un sous terrain après la construction d’un bâtiment du gouvernement.

Situé au milieu du Royal Mile, le Mary King’s close est l’un des plus célèbres de la ville puisqu’il est aujourd’hui recouvert. Nommé d’après une marchande très influente de l’époque, vous y découvrirez la vie de la capitale au XVIIe siècle ainsi que la terrible période de peste qui a ravagé la ville!

La visite guidée par un acteur est sympa et permet de s’imprégner de l’ambiance du lieu, de l’imaginer plein de vie il y a quelques centaines d’années. Seul petit bémol, j’ai trouvé la mise en scène et le décor un peu pauvres sur la fin de la visite, vous devrez faire jouer votre imagination. Mais les acteurs sont géniaux!

A faire malgré tout car visite insolite et très divertissante!

Entrée: £14.75

kings-close-retouche-1

Et vous, c’est quoi votre endroit préféré à Edimbourg?

Publicités

3 réflexions sur “Une journée à la découverte d’Edimbourg

  1. Je ne peux pas choisir, j’aime tout à Edimbourg ahah ! J’ai particulièrement aimé les weekly Ceilidh où j’ai appris à danser les danses traditionnelles écossaises c’était marrant ahah ! Ah, la nostalgie 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s