Un weekend à Glasgow

dsc03580

A à peine 40mn de vol de Dublin, l’Ecosse est très facile d’accès pour moi et relativement cheap (20€ l’aller/retour avec Ryanair !) alors quand j’ai vu qu’un Tattoo* était organisé en janvier, j’ai bondi sur l’occasion ! Accent incompréhensible, kilts à tout va et culture grunge, retour sur ce périple !

*article à venir! 

Voici un petit résumé de ce que je vous conseille sur la ville :

Le Riverside Museum

Après un rapide transfert vers le centre-ville, nous avons commencé par la visite du Riverside Museum, le musée des transports un peu à l’extérieur de la ville. Accessible en métro (15 mn de trajet), c’est la visite que j’ai préférée à Glasgow.

Dans un immense hangar au look plutôt design, vous retomberez en enfance au rythme de l’histoire des transports. Motos, voitures, trams, bateaux, vélos… Tous les modes de transports sont là et le musée est super interactif avec plusieurs jeux et parcours. Et, en plus, l’entrée est gratuite !

dsc03527

dsc03462

Le Musée et le parc de Kelvingrove

Nous avons ensuite fait un rapide tour au Musée Kelvingrove pour admirer l’architecture (de Mackintosh) et leur collection de dinosaure (qui s’est avéré n’être qu’un spécimen). Musée plutôt classique, plus intéressant de par son architecture que de par son contenu. Le monument est entouré d’un grand parc pour les amateurs d’air frais, mais la pluie, la fatigue et le froid nous ont vite dissuadées d’y faire un tour.

Entrée gratuite.

dsc03537

Le quartier médiéval : la cathédrale, St Mungo et la Necropolis

Si vous êtes plus branché histoire médiévale et églises, c’est le quartier que je vous conseille. La cathédrale St Mugo est mondialement réputée pour abriter le corps de St Mungo, premier Evêque de Glasgow. Entrée gratuite.

Juste derrière, vous pourrez faire un tour dans l’immense cimetière surplombant la ville, la Necropolis. Assez intéressant de voir la richesse de monuments et le nombre de tombes. Un peu freaky aussi je dois l’avouer. Surtout quand vous pensez au folklore écossais plein de fantômes !

dsc03551

Faites un tour à la recherche des monuments de Charles Rennie Mackintosh

La Willow Tearoom, le Lighthouse, House of an Art Lover, la Glasgow School of Art Mackintosh (grand architecte écossais) est présent dans toute la ville et ses réalisations sont grandioses, je dois l’avouer.

J’ai particulièrement aimé la Willow Tearoom où j’ai d’ailleurs pu prendre un très bon petit déjeuner face à la rue commerçante. Le design intérieur est un peu barré et contraste beaucoup avec le style extérieur plutôt classique. Le Lighthouse offre aussi une expo assez intéressante sur l’œuvre de Mackintosh.

Par manque de temps, nous n’avons pas pu aller jusqu’à la House for an Art Lover mais l’endroit à l’air super !

dsc03541

Faites du shopping !

Buchan Street, Argyle Street, St Eunoch… Glasgow est le paradis du shopping ! Pour toutes les bourses : de H&M à House of Frasers en passant par les célèbres fabricants du kilt écossais.

Bons plans :

Willow Tearoom : C’est l’un des bâtiments conçus par Mackintosh. Le design intérieur est typique du style de l’architecte et le petit dej était super ! Avec vue sur la ville en plus.


Sloan pub : plus vieux pub de Glasgow. Sympa pour une pinte, vous pourrez aussi y goûter le fameux haggis. En revanche, pas fan du reste du menu.

Handmade Burger Company : pas très local je l’avoue mais difficile de trouver un restaurant (autre que fast food et pub) local. Burger extra et 100% fait maison.

Cafe W, au-dessus de la librairie sur Argyle Street. Petit déjeuner au milieu des livres ! Le chocolat était très bon et bonus, on vous sert une petite conserve de confiture écossaise avec vos toasts.


Tansports:

Le centre-ville est facilement faisable à pieds, mais si vous souhaitez sortir un peu de la ville, vous devrez prendre le bus ou le métro (une seule ligne, pas de risque de se perdre!)

Ticket de métro A/R : £3

Aéroport – ville A/R : £10

Pass journée : £4.50 uniquement pour les bus (attention !)

8 réflexions sur “Un weekend à Glasgow

  1. Je vois que je ne suis pas la seule fan de Mackintosh ! Tu dois certainement le savoir mais il existe un Mackintosh Trail avec toutes les réalisations de l’architecte, avec notamment l’église qu’il a construite (http://www.mackintoshchurch.com/). Sur le campus universitaire, à côté de Kelvingrove, il y a également la reconstitution de l’une des maisons où il a habité (http://www.gla.ac.uk/hunterian/collections/permanentdisplays/themackintoshhouse/), j’ai hâte de découvrir ça la semaine prochaine !
    Ma sœur habite Glasgow donc je connais bien la ville, par contre on fait vite le tour des choses à y avoir, après plusieurs visites on commence un peu à tomber à court d’idées !
    Cheers!

    J'aime

    1. Pour tout te dire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant d’arriver mais c’est vrai que j’ai beaucoup aimé ses constructions. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire le trail ni la House of an Art lover, ce sera pour une prochaine fois! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ! J’ai adoré Glasgow (j’habitais à Edimbourg l’année dernière, donc j’étais assez proche !) et j’ai été étonnée par cette ville, dans le bon sens du terme. Comme tu dis, l’accent est terrible mdr ! Pire qu’à Edimbourg !! Mais je me suis bien marrée 🙂
    A bientôt !

    J'aime

  3. Ah mais comment j’ai adoré Glasgow! (sauf l’accent des gens au secours mdr). La cathédrale et la nécropole j’y suis restée trop longtemps, j’ai beaucoup aimé la vue qu’on avait du sommet !
    J’ai trop envie d’y retourner !!

    J'aime

Laisser un commentaire

