Témoignage: Etre parent d’expat’

img_1025

C’est un article d’un genre nouveau que je vous propose aujourd’hui. Dans ce blog, je parle beaucoup de moi et de ce que je vis, mais j’ai eu envie de connaître l’avis des autres et notamment celui de ma famille. Car, je vous l’ai déjà dit plus d’une fois, l’expatriation est une décision qui touche bien plus de monde que l’on ne l’imagine. 

J’ai donc décidé de poser quelques questions à ma maman pour connaître son point de vue et de partager avec vous ses réponses.

Qu’avez-vous pensé de ma décision de partir vivre à l’étranger ?  

 En tant que parents il est toujours difficile de voir ses enfants partir, c’est un fait, mais quand votre fille vous dit qu’elle part vivre à l’étranger c’est encore pire.

La seule chose que l’on voit c’est d’abord la distance. Ensuite viennent les premières questions : comment va t’elle se débrouiller seule si loin, réussir à se loger… Et puis on se dit qu’elle a grandie, elle prend son envol vers de belles aventures. Elle va voir des endroits magnifiques donc on se fait une raison même si, admettons-le, on pleure beaucoup. On se réconforte en pensant au prochain retour.

Comment vis-tu l’expatriation de ton enfant aujourd’hui?

Aujourd’hui mieux mais les débuts ont été très durs. Imaginez retrouver une chambre vide le matin, oublier les discutions entre filles, ne plus avoir ses deux filles réunies… Il y a des moments pas faciles du tout comme les réunions de famille, les anniversaires, heureusement on se voit encore pour les fêtes. Et puis quand on trouve vraiment le temps trop long, on prend l’avion pour passer quelques moments inoubliables.

Heureusement le progrès d’internet permet de pouvoir se parler, se voir ce qui fait beaucoup de bien même si certains jours se finissent encore en pleurs.

On n’oublie pas de se dire combien on s’aime et cela nous rapproche bien plus.

dsc00067
Les joies des retrouvailles en famille

Quelle a été la chose la plus difficile pour toi dans ce choix de vie ?

Ce qui reste difficile, c’est la distance. C’est le manque de câlins, la manque de sa présence aussi la peur que ce choix de vie devienne définitif. Cela serait encore plus dur même si on doit laisser son enfant prendre son envol. Il n’est aussi pas facile de ne pas voir ses deux filles complices à un âge où sa sœur en aurait besoin par moment. La distance resserre les liens, c’est vrai, mais il manque toujours quelque chose.

dsc01362

Qu’est ce qui est encore difficile aujourd’hui pour toi dans ce mode de vie ?

Le plus dur ce sera toujours les séparations à chaque retrouvailles. Chaque nouveau départ est toujours le même déchirement. On profite de chaque moment passé ensemble pour rattraper un peu de ce temps perdu. On essaie de se  faire de nouveau souvenir. Le bonheur de voir ses filles réunies, les entendre rire ensemble ; même leurs disputes me manquent. En tant que parents une séparation est toujours dure mais il faut laisser nos enfants partir un jour.

dscn1095

Que voudrais-tu dire aux autres parents qui s’apprêtent à laisser partir leurs enfants ?

Vous allez connaître des moments très durs, des choses toutes simples de la vie vont vous manquer et puis on se reprend, on essaie de les appeler car il n y aura pas que vos enfants qui auront des coups de blues. Nous parents, on en a aussi mais laisser partir son enfant est une grande preuve d’amour. C’est leur monter toute la fierté que l’on a pour eux et surtout on leur souhaite la plus grande réussite alors chers parents laissez partir vos enfants pour mieux les retrouver.

portrait-slieve-leagues-nb

Voilà qui j’espère vous aidera à mieux comprendre la décision des expats 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Témoignage: Etre parent d’expat’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s