Violette – 23 ans – Ancienne expatriée en Irlande

violette-gangan-3

Expatriée en: Irlande

Pendant: 11 mois

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Violette, j’ai 23 ans et j’habite et étudie a Tours. J’ai passé 11 mois en Irlande donc j’ai décidé de vous raconter en quelques mots mon aventure. J’ai fais une licence de psycho a la Fac de Tours et j’avais pour projet de faire une coupure entre la licence et le master pour voyager. Le projet initial était de faire le tour de l’Europe avec ma coloc mais tout est tombe a l’eau pour des raisons personnelles. Je me suis alors retrouvée toute seule et j’ai quand même décidé de partir.

violette-gangan-5

Pourquoi as-tu décidé de partir ?

Pourquoi ? Pour l’aventure. Pour changer de paysage, pour apprendre des autres, pour améliorer mon anglais, pour « prendre l’air » je dirais. Je n’étais jamais allée en Irlande auparavant mais j’en avais entendu que du bien !

On m’a conseillé de faire jeune fille au-pair (un bon moyen de se plonger dans la culture du pays, en apprendre la langue et trouver facilement un logement). Je suis alors allé sur le site aupairworld.com et j’ai commencé à chercher une famille. J’ai très bien accroché avec l’une d’elles, qui habitait Kenmare (un tout petit village touristique dans le sud ouest de l’Irlande, sur le célèbre Ring of Kerry). On s est parlé 3 ou 4 fois par skype et un mois après j’ai atterri chez eux. Je gardais 3 garçons de 4, 6 et 8 ans.

Pour être honnête, j ai galéré. Ils m’ont mené la vie dure et pourtant je suis animatrice depuis 5 ans et j’ai l’habitude des gamins. Mais c est différent, cette fois, j’étais chez eux, dans leur pays et dans leur maison, j’étais étrangère et ils me l’ont fait comprendre ! Je voulais rester 9 mois, je ne suis restée que 3 mois. Je suis rentrée en France pour Noël et le nouvel an, puis je suis retournée la bas. J’ai cherché du travail. Sauf que Kenmare en hiver c’est mort de chez mort. Tout est fermé. J’ai donc passe deux mois à galérer jusqu’à trouver un travail dans une pizzeria, ou je suis restée pendant 6 mois, jusqu’à la fin de l’été. Voila, ça, c’est mon parcours professionnel.

violette-gangan-1

Dis nous, elle est comment ton l’Irlande ?

Vous, ce que vous voulez savoir c’est si les stéréotypes de l’Irlandais sont vérifiés ou non ? Et bien oui, les Irlandais sont adorables, ils ont le cœur sur la main, et oui, ils boivent beaucoup de bière. Cette expérience a été fantastique. J’ai rencontré énormément de monde de nationalités différentes. Maintenant, j’ai des amis Polonais, Espagnols, Slovaques. Je vivais en coloc avec un Irlandais et une Tchèque, il y a également beaucoup d’Américains, de Français et d’Allemands la bas. Kenmare est un petit village de deux rues principales, pour tout avouer j’ai eu un peu peur quand je suis arrivée la bas, je me suis demandée si j’allais avoir une vie sociale… Et oui, il y a beaucoup de restaurants, de pubs, d’hôtels ou chambres d’hôte… Il y a même une boite de nuit !

Les Irlandais sont géniaux, ils t’accueillent a bras ouverts, te guident, t’aident. A Kenmare, tu peux faire une soirée avec tous types de personnes de n’importe quel âge. Tu ne te sens pas en danger, ils ne veulent que faire la fête, danser, jouer de la musique et boire de la bière. J’ai passé 11 mois merveilleux, j’ai essayé de bouger un peu partout, Galway, Killarney, Cliffs of Moher, Dublin, le ring of Beara, le ring of Kerry et Dingle… Les paysages sont magnifiques, époustouflants et les gens sont adorables, que demander de plus ? Bon d’accord, il ne fait pas beau, mais les Irlandais te réchauffent le cœur:).

violette-gangan-2

Que tire-tu de cette expérience et quels sont tes projets pour l’avenir?

J’ai appris énormément, sur le monde qui m’entoure et sur moi-même. Voyager te fait grandir. Il a été très difficile pour moi de rentrer en France, mais j’ai dû reprendre mes études… J’y retournerai, ça c’est sur !

Projets pour l’avenir : Finir mes études, découvrir l’Ecosse… Et ne jamais oublie toutes les rencontres que j’ai faite en Irlande !

violette-gangan-4

Laisser un commentaire

