Escapade découverte à Amsterdam

dsc02683

Comme vous le savez peut être, il y a quelques semaines maintenant j’étais à Amsterdam pour un petit city break! A peine arrivée, je suis tombée sous le charme de la capitale Hollandaise. Et qu’on se le dise, Amsterdam ce n’est pas seulement l’herbe et la prostitution. Amsterdam, c’est avant tout une douceur de vivre, une tolérance omniprésente, une architecture et une vie culturelle débordante !

Je suis restée sur place 5 jours mais vous pourrez tout aussi bien découvrir la ville en seulement 3 jours. Sachez qu’Amsterdam est une ville chère, un weekend prolongé est donc largement suffisant pour avoir un bel aperçu de la ville.  Si vous êtes amateurs de musées et de visites en tout genre, je vous recommande la carte I Amsterdam qui offre la gratuité dans la presque totalité des musées de la ville et de nombreuses réductions. 24, 48, 72 ou 96 heures, choisissez la durée de validité qui vous convient et profitez de la ville sans vous soucier du reste !

dsc02733

Voici ce que je vous conseille de faire dans la ville :

1. Visitez la Maison d’Anne Franck

C’est la visite à ne pas manquer à Amsterdam ! Pensez à réserver bien à l’avance vos places car le musée est victime de son succès. Dans l’ancienne maison de la famille Franck, vous découvrirez le mode de vie clandestin d’Anne mais aussi de sa famille et d’une autre famille allemande. L’ambiance y est un peu lourde mais la visite est à faire pour vivre un peu de cette tragique histoire.

Les photos n’étant pas permises dans l’enceinte du musée, c’est la citation qui vous accueille au musée qui illustrera cette activité :

« Je sais ce que je veux, j’ai un but, j’ai un avis, j’ai une foi et un amour » 11/04/44.

2. Baladez-vous à vélo dans les ruelles de la ville

Vous le savez, Amsterdam, c’est LA ville à vélo par excellence ! Et il n’y a qu’à vélo que vous pourrez découvrir tout le charme de ses petites ruelles bordées de canaux au son de ses sonnettes qui n’arrêtent pas. Attention cependant aux accidents, les vélos sont rois à Amsterdam. Il existe énormément de loueur de vélos à tous les prix, n’hésitez pas à comparer ! Comptez environ 15€ pour une journée de location.

dsc02621

3. Allez sur un marché aux fripes

J’ai personnellement été flâné un peu (ok, toute une matinée) au marché aux tissus et fripes du Jordaan qui se tient tous les lundis matins sur Westerstraat. Une véritable mine d’or pour les chineurs ou simplement pour ramener quelques souvenirs artisanaux.

4. Goûtez les spécialités locales

Gouda et gaufres ont fait partie intégrante de ma découverte d’Amsterdam ! Les stroopwafels, ces gaufrettes fourrées sont une véritable pépite culinaire ! Quant au gouda, pas besoin de vous décrire cette petite merveille. Vous en trouverez de toutes les couleurs et à tous les goûts : vanille, pesto, piments, lavande…

5. Visitez l’une des anciennes églises de la ville.

Avec une petite préférence pour  Amstelkring, une ancienne église catholique cachée dans le grenier d’une maison. Bien que cachée, elle n’en est pas moins magnifique ! Ses sculptures et ses peintures sont dignes d’une réelle église. Amstelkring témoigne des heures sombres d’Amsterdam ou la liberté de culte était interdite et où les catholiques ne pouvaient plus aller à l’église. Il s’agit de l’une des deux seules églises secrètes de la ville encore visibles.

Cependant, Amsterdam regorge d’églises : protestantes, catholiques, vous pourrez même visitez une synagogue et un temple bouddhiste ! Preuve de la grande tolérance qui règne ici.

amstelkring-retouche-1

6. Visitez un musée insolite : musée du sac à main, du diamant, de l’herbe ou de la prostitution, vous aurez le choix !

Amsterdam est certainement la ville européenne qui compte le plus de musées, et de tout les genres. Il y en a réellement pour tous les goûts ! J’ai choisi de testé le musée du sac à main (une vraie pépite mesdames !). Vous y trouverez une collection énorme de différents sacs depuis leur apparition jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu’une exposition sur les sacs insolites ! J’ai également visité le musée du diamant mais en coup de vent avant la fermeture.

7. Passez un moment au coffee shop

Gâteaux, bonbons ou joints classiques vous aurez le choix à Amsterdam ! Attention à consommer avec modération bien sûr. Je vous recommande personnellement le Green House Effect sur la place du nouveau marché. Le personnel est cool et saura vous conseiller, l’ambiance est aussi sympa.

8. Pique niquez dans le Vondelpark

Plus grand parc de la ville, le Vondelpark est un réel poumon vert au cœur d’Amsterdam. Situé dans le quartier des musées à quelques centaines de mètres du musée Van Gogh, c’est le lieu idéal pour profiter du soleil lors d’un pique nique ou d’une balade à vélo.

dsc02651

9. Allez au marché aux fleurs

Quoi de plus naturel à Amsterdam  que d’aller se promener sur le marché aux fleurs ? Tous les matins, vous pourrez ainsi acheter les célèbres tulipes hollandaises et bien d’autres graines le long du canal Bloemenmarkt.

10. Découvrez la ville depuis ses canaux lors d’une croisière

Un autre incontournable de la ville, les canaux ! Si vous avez le temps, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la ville sous un autre angle ? Vous pourrez ainsi apercevoir les nombreuses maisons flottantes, passer sous les innombrables ponts et découvrir l’histoire de ces canaux au fil de l’eau. On se croirait presque à Venise !

canaux-retouche-1

Et toi lecteur, tu ajouterais quoi à cette liste?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s