Morgane, 24 ans, expatriée au Mexique

 Morgane Ferragut 1

Pays d’expatriation : Mexique

Pendant : 1 an au total.

Présente toi en quelques lignes:

Je m’appelle Morgane j’ai 24 ans et je suis française actuellement expatriée à Madrid. Je suis en charge de la stratégie marketing pour la France de beBee.com, un réseau social professionnel basé sur vos intérêts personnels.

Mais aujourd’hui je vais vous parler mon expatriation au Mexique, lors de mes stages au cours de mon master qui a durée en tout 1 an (entrecoupé par un semestre de cours à Avignon).

Morgane Ferragut 2

Pourquoi as-tu décidé de quitter la France?

J’ai quitté la France déjà parce que j’en avais l’opportunité ! Ce n’était pas mon premier départ, j’avais déjà fait mon Erasmus en Espagne l’année d’avant à Alicante pour finir ma licence en langues étrangères, et j’avais adoré ça !!  Alors quand on m’a dit tu peux faire deux stages de 6 mois à l’étranger c’était plus qu’une bonne nouvelle !!

Cependant le Mexique ne me serait jamais passé par la tête si je n’avais pas rencontré des Mexicains durant mon Erasmus en Espagne et si l’un d’entre eux n’était pas devenu mon chéri !! Ça fait trois ans maintenant et c’est la raison principale pour laquelle je suis partie là-bas !

Sinon j’ai toujours été attirée par les pays hispanophones et je compte bien en visiter un maximum, ce sont des cultures tellement intéressantes et riches en histoire.

Qu’as-tu trouvé au Mexique et dans ces pays hispanophones ?

Tout !

D’abord j’ai eu l’opportunité de travailler dans deux entreprises géniales, une spécialisée dans l’organisation de congrès et une agence de voyages. Deux très bonnes expériences avec des équipes fabuleuses. Les mexicains sont super accueillants et on se sent très vite en famille, toujours prêts à aider et à conseiller ! Rien à voir avec la culture européenne, je crois que je suis née sur le mauvais continent. Je me suis très vite sentie à l’aise dans ce nouveau pays que je ne connaissais pas et qui était si loin de chez moi !

Morgane Ferragut 3

La culture mexicaine est très intéressante, de par leur histoire mais aussi leurs traditions ! J’ai eu l’occasion de visiter le Mexique et je suis sûre d’y retourner pour voir tout ce qu’il me manque. Le pays est immense et offre tellement de sites à visiter, il y en a pour tous les goûts: la nature, le patrimoine avec les sites archéologiques des civilisations préhispaniques, l’architecture…

De plus le Mexique a une gastronomie étonnante, variée et délicieuse, la cuisine mexicaine me manque clairement, on est loin des kits vendu en grande surface en France par exemple !! 

Quels conseils nous donnerais-tu avant de partir au Mexique ?

Allez-y sans crainte ! C’est vrai qu’en France et en Europe le Mexique, comme beaucoup de pays d’Amérique Latine, a une mauvaise image. On se concentre sur les infos et les préjugés trop souvent erronés ! J’ai écouté je ne sais combien de fois des commentaires du types « ah tu reviens du Mexique tu dois avoir des amis trafiquants de drogues non ?! » « T’as eu de la chance de pas te faire séquestrée » entre autres ! Des commentaires qui au début me mettaient hors de moi. Avec le temps on relativise, la plupart des gens qui font ces remarques ne sont jamais sortis de leur département !!

Je ne dirais pas non plus que le Mexique est un pays sûr à 200% mais c’est un pays trop souvent victime des clichés ! J’y suis allée 2 fois, j’y ai voyagé, j’y ai travaillé, je ne suis pas restée cloîtrée dans ma chambre et il ne m’est rien arrivé, il suffit de prendre les bonnes précautions comme partout !

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de lancer mon blog, Morganita, il y a quelques mois maintenant, pour en finir avec cette image trop péjorative et faire découvrir aux gens tout ce que le Mexique a à nous offrir, combien le pays et magnifique et ses habitants encore plus !

Morgane Ferragut 4

Je suis tombée amoureuse du pays et de sa culture et j’aimerais en faire profiter tous ceux qui souhaitent y aller en visite ou même des étudiants qui aimeraient partir en stage là-bas !

Ça me tient vraiment à cœur de pouvoir donner quelques conseils ou parler de mon expérience là-bas parce que c’est beaucoup plus que le springbreak à Cancun ou les crimes à Tijuana. Il y a des sites mayas, aztèques, des populations indigènes qui maintiennent leur langue et leurs traditions intactes, une gastronomie unique au monde, tout est tellement intéressant que c’est un peu désarmant de voir que 80% des gens pensent que  le Mexique c’est soit on va perdre sa dignité à Cancun soit se faire tuer ! C’est complètement différent et je veux véhiculer l’image du Mexique telle que moi je l’ai vécu !

Pour finir, quels sont tes projets pour l’avenir?

La question à 1 million ! Je n’en ai aucune idée! Ce qui est sûr, c’est que j’aimerais avoir l’occasion de voyager en Europe mais aussi de retourner au Mexique, peut-être pour un temps, y travailler puis repartir ! Je ne sais pas vraiment encore où me poser, je crois que je ne pourrais rester longtemps nulle part, j’ai plutôt dans l’idée de bouger partout ! La bougeotte me prend très vite et je me rends compte qu’il m’est difficile de rester plus de 6 mois au même endroit sans même avoir bougé un petit peu !

Morgane Ferragut 5

Si vous voulez en savoir plus sur le Mexique et sur l’expérience de Morgane, c’est ici que ça se passe: Morganita blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s