Le comté de Clare, cette petite merveille

DSC_0171

carte-comte-clareLe comté de Clare se situe sous celui de Galway, c’est l’un des plus touristiques du pays grâce aux falaises de Moher mais aussi grâce à une particularité presque unique en Irlande :
le désert du Burren, oui oui vous avez bien lu ! L’Irlande possède son propre désert ! C’est pour moi, amoureuse de paysages,  l’un des plus beaux comtés du pays.

Longeant la Wild Atlantic Way, le comté de Clare est un comté magnifique de par ses paysages mais aussi riche en activités diverses ! Voici une petite liste que je vous conseille:

1. Les immanquables Falaises de Moher

Il s’agit des falaises les plus connues d’Irlande. Certes très touristiques, ces falaises font néanmoins partie des plus impressionnantes falaises du pays.  Du haut de leurs 200 mètres, elles plongent à pic dans l’Océan, attention à ne pas faire un pas de travers ! Les couleurs y sont également extraordinaires, la roche sombre contraste avec le bleu de l’océan et du ciel par beau temps ou avec le vert des champs alentours.

Vous pourrez également y visiter la Tour OBrien pour prendre un peu plus de hauteur et admirer ce panorama à couper le souffle. Pas étonnant si je vous dis que c’est ici que les touristes prennent le plus de selfies en Irlande !

Cliff retouche 1

2. Le désert du Buren

Le désert du Burren est une véritable curiosité géologique en Irlande ! Il s’agit d’un désert calcaire s’étendant sur plus de 1300km² ! Le paysage ici est lunaire, totalement différent de ce que l’on a l’habitude de voir en Irlande. Le sol est parsemé de roches calcaire où que vous regardiez ! Et ces roches permettant de garder la chaleur, vous trouverez ici des espèces de fleurs méditerranéennes ! De quoi rendre le paysage encore plus magnifique au printemps lorsque ces fleurs sortent de terre couvrant ce paysage lunaire de notes de vert, de violet et de rouge.

Burren retouche 1

Au milieu du Burren, vous pourrez aussi admirer le Dolmen de Poulnabrone, vieux de presque 6 000 ans qui servait d’autel funéraire! Une petite curiosité au milieu de ce paysage désertique.

Poulnabrone retouche 1

3. Le château et le village du Bunratty

Situé à l’extrême sud du comté, proche de Limerick, le château fait partie d’un écomusée retraçant l’évolution de l’habitat irlandais au cours des siècles.  Le château en lui-même, datant du Moyen Age, est extrêmement intéressant ! Vous y apercevrez des pièces authentiques ou très bien reproduites. Attention à vos têtes, les escaliers sont un peu étroits ! 😉 N’hésitez pas à monter en haut des tours d’où vous pourrez avoir un très joli panorama sur la rivière Shannon.

DSC00786

L’écomusée quand à lui vaut également le détour ! C’est l’un des plus grands du genre en Irlande et il vous donnera un bon aperçu du mode de vie des irlandais au cours du temps. Du petit cottage de pêcheur traditionnel à la demeure géorgienne, vous traverserez l’histoire du pays. Pour les enfants, de nombreux animaux se trouvent sur le domaine ainsi qu’une grande aire de jeu.

DSC00742

4. Durty Nelly’s pub

Situé juste en face du château de Bunratty, c’est le pub à ne pas manquer dans le comté de Clare. Dublin a Temple Bar, Bunratty a Durty Nelly ! Pub irlandais traditionnel plein de charme et à la devanture assez originale. Arrêtez-vous-y pour une pause Guinness bien méritée après la visite du château 😉

DSC00787

5. La ville d’Ennis pour un peu de shopping

Capitale du comté de Clare, Ennis est une charmante petite ville typique. Avec ses pubs et ses petits magasins aux facades colorées, c’est la pause idéale pour ceux qui auraient envie de shopping, parce qu’on ne peut pas toujours que visiter des châteaux 😉

DSC00722

Sachez qu’il est possible de visiter les falaises de Moher et le Burren en bus depuis Galway ou Dublin si vous n’avez pas de voiture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s