Vivre un Fleadh : une expérience unique en Irlande !

Fleadh 2016

Aujourd’hui, c’est le lancement du Fleadh Cheoil (prononcez Fla Kiol) 2016 à Ennis, dans le comté de Clare ! Alors, je vous vois déjà venir : c’est quoi ce truc imprononçable encore ?! Et bien, c’es tout simplement l’un des plus grands festivals de musique irlandaise du monde ! Et j’ai eu la chance d’y assister l’année dernière à Sligo ! Retour sur un expérience unique…

Le Fleadh est, à la base, une compétition de danse et de musique irlandaise, pendant laquelle vous pouvez apercevoir les meilleurs danseurs de la discipline. Mais le Fleadh, c’est également un grand festival familial où chacun est invité à participer dans la rue ou dans un pub.

Pendant deux semaines, c’est toute une région et même toute l’Irlande (voire plus) qui vibre aux sons des fiddles et autres harpes. La musique envahit les rues de l’aube jusque tard dans la nuit, les rues se remplissent de petits chanteurs et joueurs de musique en herbe, les sons des danseurs répétant sur leurs estrades vous suivent où que vous alliez et la bière coule à flots… Une ambiance indescriptible.

De mon Fleadh en 2015, je me rappelle de tous ces (très) jeunes talents nous offrant un spectacle magique à même la rue. Je me rappelle des concerts à n’en plus finir, de la foule envahissant les rues à la moindre note de musique. Et je me rappelle aussi de ces concerts géniaux de grands chanteurs nationaux et notamment le concert survolté de Kila au milieu d’une foule en délire !

Bref vous l’aurez compris, le Fleadh est un festival unique ! Mêlant compétition, musique, bière et traditions, ce festival vaut vraiment la peine d’une visite !

Cette année, le Fleadh c’est du 14 au 22 août à Ennis, dans le comté de Clare. Allez y faire un tour si vous êtes dans le coin ! Pour les moins chanceux, le Fleadh 2017 aura de nouveau lieu à Ennis au mois d’août, préparez votre visite dès aujourd’hui ! 🙂

En attendant, retour en photos, sur cet évènement majeur en Irlande :

Fleadh 2015 3

DSCN4227

Fleadh 2015 retouche

Rendez-vous sur la page Facebook Mots de Voyageuse pour découvrir les vidéos du festival 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s