15 choses à faire à Malte – Partie 1

DSC01651

Me voilà de retour après mon périple à Malte! Voici une première petite liste de ce que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille.

1. Prenez le ferry pour La Valette et perdez-vous dans ses petites ruelles.

Capitale de l’île, La Valette est une ville au charme certain grâce à ses petites ruelles et ses maisons à balcons traditionnels. Visitez la Co-cathédrale Saint Jean de La Valette, la fierté des maltais. Au fil de vos pas, perdez-vous dans les jardins du Lower et de l’Upper Barraca. Enfin, pour terminer la journée, assistez aux tirs de canon à l’armurerie de la ville (tirs visibles depuis l’Upper Barracca).

2. Promenez-vous à Rabat et achetez des pâtisseries maltaises aux marchants de rue

Imprégnez-vous de l’ambiance maltaise dans ces rues couleurs sable. Prenez un verre sur la place centrale puis dégustez vos pâtisseries. Visitez au moins l’un des catacombes de la ville (si vous n’êtes pas superstitieux et si les endroits confinés ne vous font pas peur) et pique-niquez dans les jardins Howards face aux remparts de Mdina.

3. Flânez dans les rues silencieuses de Mdina, la « Cité du Silence »

Interdite aux voitures, cette ville semble s’être figée dans le temps. Prenez le temps de parcourir ses nombreuses petites ruelles aux façades toutes plus belles les unes que les autres. Amateurs de visites hors du commun, visitez le Mdina Dungeon, le musée des tortures juste à l’entrée de la ville, mises en scène très réalistes. Pour les amateurs de visites plus conventionnelles et culturelles, le Palazzo Falzon vous présentera la demeure typique d’un noble de Malte.

4. Baladez-vous le long des falaises de Dingli

Facilement accessibles depuis Rabat (20mn en bus), promenez-vous le long de ces falaises avec une vue magnifique sur la Méditerranée. N’hésitez pas à marchez quelques kilomètres afin d’avoir un beau point de vue (les falaises peuvent parfois être difficilement visibles depuis la route). Si vous le pouvez, rendez-vous sur les falaises pour y admirer le coucher de soleil, un spectacle magnifique selon les habitants.

DSC01789

5. Mangez sur le port de Marsaxlokk

Le port de Marsaxlokk (je ne peux toujours pas prononcer ce mot correctement) est une véritable petite pépite avec ses centaines de bateaux typiques multicolores. Tous les dimanches, vous pourrez trouver un grand marché au poisson ainsi qu’un marché artisanal (ce dernier prend place quotidiennement pendant la haute saison). Arrêtez-vous quelques instants dans cet endroit magique pour déguster un bon poisson frais.

DSC01832

6. Baignez-vous à St Peter’s Pool

A environ 30mn à pieds de Marsaxlokk, cette crique perdue au milieu des rochers est tout simplement sublime ! Eau d’un bleu à tomber, petites grottes sous marines et « plage » de roches plates, vous y passerez forcement un superbe moment. Je vous conseille néanmoins d’y aller tôt dans la journée car l’endroit est vite pris d’assaut par la foule dans l’après-midi. Un conseil: prévoyez de l’eau avant d’y aller, l’endroit est assez isolé.

DSC01822

7. Visitez un temple, vous aurez le choix

Malte est une île très riche au niveau archéologique et historique. De nombreux temples ont été découverts sur Malte et Gozo, la plupart datant d’avant les pyramides d’Egypte. Tarxien, Hal Saflieni, Hagar Qim ou Ggantija ne sont que certains d’entre eux. Que vous soyez amateurs d’archéologie ou non, je vous conseille réellement d’aller découvrir au moins l’un de ces temples pour vous imprégner de l’histoire de l’île. J’ai personnellement choisi les Temples de Tarxien, les plus grands découverts sur l’île.

Attention tout de même, l’entrée peut être un peu chère et Hal Saflieni ne se visite que sur réservation.

DSC01845

La suite au prochain article! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s