Escapade estivale à Dublin

DSCN4005

Qui dit vie en Irlande dit forcément petite visite de Dublin au moins une fois. Capitale du pays, Dublin est une ville dynamique, branchée et jeune tout en étant à taille humaine, ce qui est très appréciable pour une capitale.

Dublin est tout à fait visitable à pieds en quelques jours. J’y ai passé 3 jours en août dernier et je peux dire que j’ai eu un très bon aperçu de tout ce qu’offrait la ville. Entre visites culturelles, soirées animées et détente bucolique, j’ai vraiment adoré ce city break dans la capitale irlandaise.

Flâner dans les rues de Dublin est un pur bonheur. L’architecture de la ville est magnifique, les parcs en plein cœur de la ville permettent de s’évader au milieu de la foule ; les pubs sont toujours animés et pleins d’Irlandais prêts à engager la conversation avec vous.

Temple Bar retouche 1.jpg
Le quartier coloré de Temple Bar

De Phoenix Park à la Guinness Storehouse, en passant par l’inratable Trinity College, Dublin ravira tout le monde : amateurs de nature, de culture ou de gastronomie. La ville est riche au niveau culturel mais également sportif et culinaire. Elle regorge également d’activités gratuites pour tous : musée d’histoire naturelle, galeries nationales, bibliothèques, parcs…

Mais attention, la capitale irlandaise est victime de son succès et nécessite un minimum de préparation. Les lits se font rares et les prix ont tendance à très vite s’envoler. Préparez donc bien votre petite escapade dublinoise à l’avance.

Quelques visites incontournables :

La Guinness Storehouse, musée du breuvage national. Outre les amateurs de bière, ce musée saura ravir tout le monde grâce à ses expositions ludiques et interactives. Un vrai plaisir pour les petits comme pour les grands ! Petit plus, le petit cours pour apprendre à servir une pinte de Guinness, duquel vous sortirez « diplômés »

Trinity College, la plus vieille université du pays à l’architecture remarquable. Les amateurs de littérature se régaleront de la Trinity College Library (bien qu’un peu chère) et de son impressionnante collection de livres.  Vous pourrez y admirer le célèbre Book of Kells et ses magnifiques enluminures. Un must see si, comme moi, vous êtes un petit rat de bibliothèque.

Trinity College Library- Dliff.jpg
Copyrigh: Diliff

-Alternativement, la Chester Beatty Library offre également une belle collection de livres ainsi qu’une belle exposition artistique provenant d’Afrique, d’Asie et du Moyen Orient. Entrée gratuite.

Christchurch Cathedral et son architecture si atypique. Construite au dessus d’une route, cette cathédrale est un bijou architectural et présente même une attraction assez étranger : une momie de chat et une momie de rat, connues comme étant les plus vieux habitants de la cathédrale. Je vous laisse découvrir l’histoire autour de ces deux personnages sur place.

Christchurch
Copyright: Barcex

Quelques conseils :

-Choisissez bien votre logement. De nombreuses auberges de jeunesse proposent des tours guidés de la ville gratuitement. Comptez bien 2h pour faire le tour du centre et découvrir tous les secrets cachés de la ville. Les guides sont des jeunes étudiants en tourisme et savent bien vendre leur ville.

-Promenez-vous sur Graffton Street en fin d’après-midi ou en soirée et arrêtez-vous pour y découvrir les nombreux artistes de rue sans pour autant être gêné par la foule.

-Si vous pouvez être sur Dublin un samedi matin, ne manquez pas le food marquet dans le quartier de Temple Bar. Une véritable mine d’or pour les amoureux de gastronomie ou simplement pour les gourmands.

-Goûtez un milkshake chez Eddie’s Rocket, un pur bonheur gustatif.

-Visitez le Leprechaun Museum si vous êtes à la recherche d’une activité fun entre amis ou à faire avec les plus jeunes. Je ne cache pas qu’il s’agit d’une attraction « attrape touriste » et que le prix peut paraître un peu élevé (une quinzaine d’euros si mes souvenirs sont bons), mais les légendes et mythes irlandais savent vous faire oublier le prix. Les conteurs sont, en plus, très bons et les décors très fun.

DSCN4180

A très bientôt à Dublin ou ailleurs en Irlande!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s