Escapade mouvementée dans le comté de Kilkenny

Panorama Kilkenny retouche 1

Il y a quelques semaines, je prenais la route pour descendre dans le Sud de l’Irlande avec quelques-uns des nos stagiaires.

Kilkenny map
Le comté de Kilkenny

Kilkenny: un trésor caché

Situé à mi-chemin entre Dublin et Cork, le comté de Kilkenny est une petite pépite trop souvent oubliée. Cela faisait quelques temps que j’entendais parler de cette région connue pour son passé médiéval mais aussi pour son équipe de hurling. J’attendais donc impatiemment de pouvoir m’y rendre. Et je n’ai pas été déçue du voyage !

A taille humaine, riche d’un patrimoine exceptionnel et de mythes locaux, la ville de Kilkenny fait sans aucun doute partie de mes régions préférées de l’île.

Let’s go !

Les premières difficultés passées avec notre voiture de location totalement inconnue (imaginez deux filles au volant d’une polo), nous voilà partis sur les routes irlandaises pour un road trip de 3 jours ! Nous avons traversé l’Irlande de part en part, découvrant des paysages différents comtés après comtés mais tous aussi grandioses, longeant les moutons, chevaux et autres vaches, traversant des champs devenus lacs (merci le temps irlandais) et des tourbières géantes, avant d’arriver à destination 4h plus tard.

Roadtrip retouche 1

Arrêt n°1: La Smithwicks Experience

Lors de ce weekend, j’ai pu faire tout un tas de choses assez sympa. Commençons par la Smithwicks Experience, maison de la célèbre bière régionale, où j’ai pu participer au processus de fabrication de la bière. Tour à tour, nous avons pu nous tester à l’extraction de sucre du houblon ou à la transformation du houblon.

Construite sur le même modèle que la Guinness Store House à Dublin, je recommande vivement cette attraction que vous soyez amateur de bière ou non. Vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de la boisson qui a fait l’identité de la ville et sur la ville elle même, de manière très ludique. Seul petit conseil, éviter d’y aller en début de matinée, la dégustation de fin peut s’avérer très matinale pour certain.

Puis direction le château de Kilkenny, dont nous avions tant entendu parler ! Le château en lui-même est très jolie, mais peu de pièces sont ouvertes et peu de choses ont été conservées ou restaurées. Il s’agit souvent de pièces refaites à l’identique et l’admission reste un peu chère. Le parc et les jardins sont, néanmoins, très vastes et super sympa.

Kilkenny Castle retouche 1

A la découverte des trésors de la ville

Après une pause déjeuner rapide, c’est reparti pour la découverte de la ville avec la Saint Canice Cathedral où j’ai pu grimpé dans l’une des deux seules tours rondes encore ouvertes d’Irlande. 111 marches plus tard, je découvrais un panorama à 360° de la ville : le château, la rivière Nore, la cathédrale Sainte Mary et les nombreuses autres églises de la ville… Attention cependant, activité à bannir pour les claustrophobes ou les personnes ayant le vertige. La tour est vraiment étroite et très escarpée.  

Kilkenny_St._Canice_Cathedral
La cathédrale Sainte Canice et sa tour

Après toutes ces émotions, nous avions bien mérité une petite pinte de Smithwicks ! Nous voici donc en route vers l’un des nombreux pubs de la ville où nous avons  également pu assister au match de rugby Irlande-Angleterre sur écran géant dans une ambiance survoltée au milieu d’Irlandais tous plus enjoués que jamais. Même la défaite face à l’ennemi public n°1 n’aura pas entamé la bonne humeur ambiante ce jour la.

Un repas… atypique !

Enfin, pour finir cette journée, j’ai pu aller manger chez une sorcière ! Oui, oui, vous avez bien lu. La ville de Kilkenny est connue comme étant le lieu de vie de la dernière sorcière d’Irlande, Alice Kyteler. Son ancienne maison, bien que brûlée, a été reconstruite pour en faire un pub / restaurant à l’ambiance très particulière mais tellement surprenante. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels irlandais à des prix raisonnables dans un cadre typique.

DSC00469
Un repas sous haute surveillance

Il est temps de rentrer

Après toutes ces aventures, il est grand temps de rentrer. Sur le retour, après un détour par le belle Abbaye de Jerpoint, nous avons fait un dernier arrêt par les Dunmore Cave, une grotte calcaire connue pour sa richesse archéologique, à quelques kilomètres au nord de Kilkenny. Avec ses 300 marches, il s’agit de l’une des plus grandes grottes d’Irlande. Un endroit hors su commun qui plaira aux petits comme aux grands!

Dunmore Cave retouche 1

Vous l’aurez compris, je vous recommande donc vivement cette partie de l’Irlande !

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Escapade mouvementée dans le comté de Kilkenny

  1. Une chouette ville, très colorée, avec plein des boutiques aux devantures très irlandaises. Pas très loin au sud de Kilkenny sur la route de Waterford il y a les ruines de l’abbaye de Jerpoint que je recommande fortement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s