Une Saint Patrick en Irlande

saint-patrick

Qui dit mars en Irlande dit Saint Patrick et donc un article sur le sujet ! Tout Irlandais ou « Irlandophile » qui se respecte attend le 17 mars avec impatience. Cette année, j’ai eu la chance de fêter ma troisième Saint Patrick (ou Paddy’s Day pour les initiés) en Irlande, et le moins que je puisse dire, c’est que je ne me lasse pas de cette journée de fête traditionnelle !

Un peu d’histoire pour commencer

La St Patrick, célébrée par tout les Irlandais à travers le monde, tombe chaque année le 17 mars et est considérée comme la fête nationale irlandaise. Elle célèbre la mort de Saint Patrick, saint patron de l’Irlande, qui a répandu le Christianisme dans la pays, mais aussi l’arrivée du printemps (oui, oui, le temps s’améliore aussi en Irlande). Le 17 mars est aujourd’hui un jour férié dans tout le pays où il est normal de passer la journée au pub entre amis ou en famille.

Pendant cette journée, il est coutume de se déguiser en vert, de se retrouver entre amis, de boire de la Guinness et de laisser place à la musique traditionnelle.  Chaque ville organise son lot d’événements et de parades pour célébrer ce jour spécial. Cependant, malgré tout ces événements, c’est bien dans les pubs que se déroule majoritairement la Saint Patrick. 

La Saint Patrick est également une fête internationale! Chaque 17 mars, c’est le monde entier qui se pare de vert pour honorer ce magnifique pays qu’est l’Irlande.

Retour sur trois Saint Patrick, en trois ans, dans trois villes différentes.

Belfast- Mars 2013 :

Pour ma première Saint Patrick en Irlande, j’ai décidé de prendre la direction de Belfast pour célébrer ce jour comme il se doit. Il s’agit probablement de la plus grande parade que j’ai vue mais aussi de la plus mouvementée. Imaginez-vous une grande parade, énormément de monde, de la musique partout, du vert… Mais pas de drapeau irlandais, à éviter à Belfast en ce jour ! A la place, des drapeaux de trèfles sur fond vert et des manifestants, venus demander le rattachement de l’Irlande au Royaume-Uni. Nous avions beau être en 2013, les Troubles sont encore bien présents lors de ce genre événements.

Mis à part ces petits incidents, je peux vous assurer que l’ambiance était GE-NIA-LE ! Une parade sur le thème du cirque, de la bière à flot, des rues noires de monde, des irlandais conviviaux, un match de foot gaélique au son d’un jeune artiste local et la saveur d’une pinte de Guinness. Une journée inoubliable ! Seul petit inconvénient lors de cette Saint Patrick : la difficulté de trouvé un pub avec de la place.

DSCN1227

Galway- Mars 2015 :

Deuxième Saint Patrick, nous voilà entre stagiaires débarquer à Galway pour cette journée de fête. Plus familiale, moins tape à l’œil, plus locale, cette Saint Patrick était assez différente de ma première expérience à Belfast. Tous les éléments d’une  bonne Saint Patrick étaient à nouveau réunis: un défilé autour des associations locales cette fois-ci, des déguisements plus loufoques les uns que les autres, beaucoup de monde, des musiciens de rue géniaux et beaucoup de bière…

Seul bémol, Galway regorge de français à cette période de l’année, pas vraiment traditionnel en ce jour si spécial pour le pays. Mais c’est aussi ça la Saint Patrick, la réunion des cultures, et cela ne nous a pas empêché de fêter ce jour comme il se doit: un petit tour au pub de Galway, The Quay : THE place to be, pour un déjeuner dans une salle bondée au son de la musique traditionnelle, toujours présente. Puis un petit tour des rares pubs dans lesquels nous pouvions encore accéder, toujours au son de cette musique irlandaise si particulière pour terminer la soirée sur les quais, des souvenirs plein la tête en repensant à cette journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sligo – Mars 2016 :

Cette semaine, pour ma troisième Saint Patrick en terres irlandaises, j’ai décidé de rester chez moi, à Sligo, et de partager cette fête traditionnelle loin des touristes et des grandes villes. Après une petite parade composée des associations, écoles et entreprises locales (peut être un peu trop publicitaire à mon goût) et quelques pintes au son de la musique traditionnelle, je peux dire que la St Patrick à Sligo vaut vraiment le coup. L’avantage de rester chez soi en ce jour, c’est que l’on connaît déjà les bons plans de la ville et qu’on ne perd pas de temps à trouver un endroit sympa pour profiter de cette journée !

Plus conviviale, plus accessible, cette Saint Patrick est certainement celle que j’ai préférée.

DSC00870

Un bon conseil pour terminer cet article : où que vous décidiez de fêter ce jour si particulier : lever vous tôt pour avoir de la place dans un pub !


2 réflexions sur “Une Saint Patrick en Irlande

  1. Bonsoir
    Nous en avons fait qu’une ,en 2014, mais on se retrouve dans votre descriptif de l’Irlande. Nous vous envions d’en avoir fait trois.
    Profitez bien de ces gens forts sympathiques.
    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire