Antrim, mon coup de coeur

DSCN0972

Commençons par le début, il y a 3 ans je débarquais pour la première fois en Irlande, à Portrush dans le cadre du programme Erasmus.  Situé dans la province d’Ulster, le comté d’Antrim est l’un des plus grands d’Irlande et offre des paysages aussi différents qu’extraordinaires. Vous y trouverez notamment les villes de Belfast, Ballymena et Coleraine.

comte-antrim1

Je suis donc arrivé, du haut de mes 19 ans, en plein mois de janvier dans une ville totalement inconnue sous la pluie, la grêle et où je ne comprenais absolument rien à ce qu’on pouvait bien me dire (y’a pas à dire, l’accent irlandais est affreux pour les non initiés). Pas très réconfortant au premier abord.

La première semaine a été dure mais pleine de découvertes. J’ai d’abord découvert qu’il pouvait faire beau en Irlande (oui oui !). J’ai aussi commencé à découvrir des paysages magiques à quelques centaines de mètres de mon appartement ! Des côtes superbes, des plages de sable blanc, des montagnes d’un vert (de verts devrais-je dire) comme je n’en avais jamais vu, sans parler des Irlandais et de leur gentillesse légendaire… Je commençais déjà à tomber amoureuse du pays.

DSCN0667
Quelle vue depuis ma fenêtre!

Très vite, j’ai commencé à sillonner la région. Le comté d’Antrim est en effet très riche en activités et découvertes et j’ai tout de suite commencé à en profiter. Ma première expédition a été vers la Bushmills Distillery, l’unique distillerie du pays. Puis, très vite, j’ai enchaîné avec  la très célèbre Chaussée des Géant, le Pont de corde de Carrick-a-Rede, le Château de Dunluce, Belfast mais aussi de nombreux petits coins beaucoup moins connus : la ville de Derry, les plages de Portsewart, la ville de Portrush, les petits pubs locaux, les sentiers à flancs de falaises et la plus petite église du pays !

J’ai aussi rencontré des gens formidables. J’ai notamment eu la chance de participer à un programme d’accueil, International Friends, où j’ai pu rencontrer une famille d’accueil en or. J’ai ainsi pu apprendre à préparer un tea time avec des mères de famille, partagé des dîners avec ces mêmes familles, je me suis vue proposée une pizza au haggis par un Écossais en kilt au pub, eu de longues discussion avec des chauffeurs de taxi et partagé des pintes avec nombres d’Irlandais géniaux…

DSCN0657
Une belle rencontre au détour d’une bière

Quelques conseils sur la région :

  • Prenez un brunch au North 55 à Portrush devant l’immense baie vitrée donnant sur l’Océan. Les plus chanceux pourront apercevoir des phoques au milieu des surfeurs
  • Ne manquez surtout pas l’extraordinaire Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) un incontournable bien que très touristique, et n’hésitez pas à prendre un audio guide pour connaître l’histoire légendaire de ce lieu,
  • Marchez sur la plage de East Strand à Portrush, vous pourrez découvrir de nombreuses arches taillées à même la pierre au bout de la plage.
  • Faites un tour à bord d’un black cab à Belfast pour comprendre l’histoire de la ville
  • Le Titanic Quarter pour les amoureux du célèbre paquebot
  • Pour les fans de Games of Thrones, de nombreuses attractions ont été mises en place dans le comté, notamment le Gobbins Cliff Path (à faire aussi par ceux qui ignore tout de l’univers GOT), un chemin taillé à flanc de falaises au dessus de l’Océan !

Bons plans à Portsuh :

  • Le Harbour Bar sur le port, carte traditionnelle et desserts énormissimes
  • Le North 55 sur la Main Street avec sa vue plongeante sur l’Océan
  • L’Atlantic Bar, petit pub branché avec concerts, très sympa pour une petite soirée détente
  • Le Springhill Bar et ses soirées musiques traditionnelles les jeudis soirs
  • Le glacier Morelli’s, ses glaces sont à tomber par terre

A Portsewart :

  • Le Anchor Bar qui se transforme en boite de nuit après une certaine heure
  • Le Havana et ses cocktails (moitié prix les jeudis)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 réflexions sur “Antrim, mon coup de coeur

  1. Ouah, ça fait plaisir de retrouver tout ça ! Très belle idée de faire un wordpress sur tes voyages, je lirai ça avec attention :).
    Merci encore pour tous ces bons moments partagés, tous les fous rires qu’on a pu avoir en cours et tout le reste !

    En espérant te recroiser un jour en Irlande ;).

    J'aime

Laisser un commentaire

