Pourquoi j’ai décidé de partir?

Beaucoup me demandent pourquoi j’ai décidé de m’installer à l’étranger. Certains m’admirent, d’autres me croient folle et d‘autres encore ne comprennent simplement pas. Il est vrai qu’une telle décision affecte beaucoup de monde et peut parfois être difficile à accepter, je pense notamment à ma famille proche, qui, malgré l’habitude a toujours du mal à me voir m’envoler. Je ne les remercierai d’ailleurs jamais assez pour leur soutien malgré la peine que provoquent ces voyages. J’ai donc décidé d’écrire un petit article afin d’essayer de vous faire comprendre mes motivations.

plane-13782_960_720
Un ticket vers la liberté

A une étape où la moitié de mes amis ont déjà fondé leur famille et où l’autre s’amuse encore en enchaînant les sorties, j’ai décidé de faire mes valises. Encore. De partir loin de mon petit quotidien pour découvrir une nouvelle vie, pour ME découvrir avant tout. Quitter mon pays, quitter ma famille, quitter mes amis. Encore une fois. Au plus grand désespoir de certains de mes proches.

Alors oui bien sûr, cela ne sera pas facile tous les jours pour moi qui déteste les au revoir et qui s’attache si vite aux personnes, je le sais. Oui, la France me manquera certainement lorsqu’il ne fera que 10° en plein mois de mai, lorsque la Guinness m’aura dégouté,  lorsque Skype ne suffira pas, à Noël ou pendant les anniversaires. Il y a certaines soirées où je donnerai cher pour rentrer ne serait-ce que quelques heures, j’en suis consciente.

Mais alors pourquoi me direz-vous ?

Comment peut-on imaginer partir seule à des centaines ou même à des milliers de kilomètres de ses proches ? Découvrir le monde. Sortir de sa zone de confort. Se tester. Se (re)découvrir. Apprendre. Grandir. Voilà pourquoi ! Les « voyages forment la jeunesse » comme dirait l’autre. Et il n’y a pas d’adage plus vrai que celui-ci.

Fuir ?

Peut être aussi oui. Fuir la routine, fuir le mode de vie préconçu qu’on me propose ici, fuir le système français si compliqué pour nous jeunes diplômés. Fuir aussi les souvenirs de jeunesse qui deviennent trop douloureux à supporter. Partir… Pour se connaître, pour connaître le monde, pour trouver sa place… Pour se sentir vivre, pour se sentir libre. Je suis arrivée à une période de ma vie où tout deviens angoissant, mais où tout devient possible également. La fin de la vie étudiante, l’entrée dans le monde du travail, la pression pour trouver un job à la hauteur de tes qualifications, l’avenir qui devient sérieux tout d’un coup. Alors j’ai décidé de m’éloigner un peu de tout cela et de prendre le temps de découvrir d’autres possibilités, et ainsi, j’en suis persuadée, je m’offre le meilleur avenir qui puisse exister !

DSCN0947
Apprendre à préparer le tea time en Irlande

Partir jusqu’à quand, me direz-vous. Je n’en sais rien pour le moment, qui peut savoir ? Après tout, le monde m’attend !

 

 

 

Une réflexion sur “Pourquoi j’ai décidé de partir?

Laisser un commentaire

